Thursday 4 July 2013

Démocratie... Retour aux sources... Merci l'Egypte...

Posted on Facebook on the 4th July 2013


Je ne suis pas Égyptienne. Je n'ai pas cette chance. Mais si je peux me permettre, ce peuple vient de nous rappeler ce qu'est la Démocratie. La Vraie. Comment elle est née. De la rue. Nous français, devrions nous rappeler... C'est nous quelque part qui l'avons inventée un certain 14 juillet, lorsque les pères de nos pères sont "montés à Paris" pour déposer le Roi de France (c'est une image, bien sûr...).

La démocratie, c'est le Peuple, les Citoyens, qui expriment et choisissent comment la majorité veut vivre. Nous y avons mis des règles, des structures. Mais la base, c'est le Peuple qui décide.

Et en Égypte, le Peuple a choisi. Dans le calme. Sans violence. Avec un mouvement digne d'un Gandhi ou d'un Mandela. Ils savaient ce qu'ils voulaient. Et ils ont créé un mouvement POPULAIRE, issu du peuple, en faisant signer des millions de pétitions, des MILLIONS, et en organisant ces trois jours de protestation.

Alors, ne parlez pas de "Coup d'Etat". C'est la Démocratie qui reprend ses droits. Ses vrais droits. Et on ne peut que saluer ce pays aujourd'hui pour la leçon qu'il vient de nous donner.

Je suis, j'ai été, et je serai toujours très fière d'être Française, mais aujourd'hui, j'aimerais être Égyptienne.

No comments:

Post a Comment